Développement
Le stade biologique de l’être humain, appelé troisième âge, avait été identifié dans différentes sociétés, comme la fin du cycle actif de l’individu et l’entrée de celui-ci dans un monde de staticisme, où l’être atteint la limite de ses possibilités comme entité sociale.
Évidemment, il était très difficile et traumatisant pour ces personnes d’accepter l’indifférence et l’annulation de leurs potentialités par le reste de la société. Cette situation a été tacitement transférée aux conceptions et projections de travail de nos installations touristiques, où le troisième âge n’a pas été pris en compte en tant que client actif.
Sur la base des diagnostics et des analyses statistiques réalisés dans le monde en ce qui concerne le taux de natalité de plus en plus bas, également enregistré dans notre pays et donc le vieillissement vertigineux de la population, les Nations Unies (ONU) estiment que d’ici 2050 ce segment de la population dépassera pour la première fois le nombre d’enfants avec 32% du total mondial, donc différentes stratégies ont été définies pour leur protection et une meilleure qualité de vie.
Par exemple, en réponse à la demande croissante d’hébergement de ce segment, des hôtels pour personnes âgées ont vu le jour. Cette tendance s’accentue et, dans des pays comme le Brésil et l’Espagne, il existe déjà de grandes entreprises telles que Sol Hoteles et Grupo Mayoral en Espagne, qui se spécialisent de plus en plus dans le domaine des soins hôteliers pour personnes âgées.
De même, et selon la nouvelle réalité, les équipements touristiques du pays et en particulier sur notre territoire, en suivant cette même ligne de pensée ont été vus dans l’urgence de classer le troisième âge comme le segment de marché le plus important, étant donné la croissance étonnante de celui-ci.
Si cette situation est déjà devenue fiable et une raison de préoccupation constante pour le développement de l’animation, ce que nous avons confirmé à travers le travail effectué en tant que membres du Groupe consultatif sur la gestion de l’animation de l’École de gestion hôtelière et touristique de Santiago de Cuba, nous devrions nous demander : pourquoi les activités d’animation touristique offertes dans nos installations restent éloignées des besoins réels des clients âgés et, sans encore découvrir leur véritable potentiel pour réaliser une activation totale de ces clients, ainsi que la satisfaction totale de leurs attentes ?
Pour commencer à nous répondre la question précédente, nous insistons en premier lieu, sur la nécessité de connaître certaines des principales caractéristiques du type de loisir qui nous occupe, pour une conception efficace des activités d’animation dirigées vers eux et que nous relatons ensuite :
- Revenu : moyen – élevé
- Âge : 60 à 90 ans en moyenne
- Sexe : en moyenne
- Comportement social : prédominance des mariages
- Niveau d’éducation : moyen – élevé
- Ils préfèrent interagir avec les gens et profiter au maximum de leur temps libre.
- Il s’agit d’un segment du tourisme actif qui tient compte de ses propres initiatives.
- Ils aiment le confort et la nouveauté
- Établir un lien entre l’activité touristique et l’activité sociale de la destination choisie.
Deuxièmement, nous nous référons aux prétentions de l’animation comme une sauvegarde de la fidélité de la clientèle, et nous sommes d’avis que cette spécialité a l’intention :
- Divertissez vos clients.
- Encouragez-les à se sentir à l’aise pendant leur séjour à l’hôtel et à souhaiter revenir.
- Encouragez-les à transmettre leurs expériences à leur famille et à leurs amis.
- Encouragez-les à développer des facettes et des compétences qu’ils ne connaissent pas.
- Tirer profit de leurs compétences et de leur expérience dans le développement de différentes activités.
- Faciliter leurs relations interpersonnelles
- Contribuer à améliorer leur qualité de vie.
- Transformez-les en promoteurs de notre produit.
Compte tenu de ce qui précède et du fait que les clients qui nous ont rendu visite dans les saisons précédentes, aujourd’hui revenir avec un plus grand cumulus d’âge, l’animation proposée devrait être pensée dans une plus intelligente, sensible et paisible, sans négliger l’activité physique, à condition que les exercices à effectuer sont adaptés aux conditions psychobiologiques de la même.
Basé sur nos expériences dans les installations du territoire, partagées avec celles de nos animateurs, et à la suite du diagnostic fait, nous proposons dans cet article quelques alternatives pour l’amélioration de la qualité de l’animation dirigée vers le client du troisième âge :
- Sans négliger les autres segments du marché, réorienter l’animation vers un troisième âge plus avancé.
- Créer des associations de clients basées sur les affinités, les goûts, les préférences, les capacités, les motivations, les expériences professionnelles, encourager la solidification de divers groupes afin que l’animateur puisse organiser et planifier leur réunion, assurant ainsi la loyauté.
- Développer des activités qui encouragent la relaxation spirituelle et l’épanouissement de l’être humain telles que : concours d’habiletés manuelles (tissage, broderie, dessin, peinture, couture et autres).
- Ateliers créatifs basés sur leurs expériences (astuces culinaires, jeux d’agilité mentale, comment apprendre à mémoriser, dégustations, etc.
- Tertulias.
- Activités où s’expriment des manifestations artistiques qui mettent en valeur les aptitudes des clients.
- Stimuler la zone cognitive des clients (commentaires sur les films, les œuvres littéraires, les habitudes, les coutumes, la religion de la région qu’ils visitent, jeux de déduction logique, jeux mathématiques, etc.
- Offrir des concerts en soirée qui favorisent l’interaction directe avec les artistes et en même temps la complaisance spirituelle des clients.
- Augmenter le nombre de jeux passifs (jeux de plateau macro étendus, casse-tête, mots croisés)
- Activités sportives (gymnastique, Tai Chi, baiolothérapie)
- Activités contemplatives tirant parti de l’environnement naturel
Comme nous pouvons le constater, pour satisfaire un segment aussi sensible, nous n’avons pas besoin de ressources et d’investissements importants, mais d’informations actualisées sur le loisir de nos intérêts et ses changements, et en particulier sur la créativité de faire et de vouloir être.
Définitivement, le troisième âge ne peut pas être une zone isolée de l’avance touristique.
Bibliographie
- Cobas, María Silvina, Présentation Power point Animation sportive du point de vue du 3ème Age. Ve Atelier national sur l’animation touristique. ENATUR, La Havane, 2004.
- Dechavanne, Nicole, Delors, Jose F. L’Animateur d’activités sportives pour tous. Barcelone : Ediciones Piados, 1991.
- Jeux et activités sportives pour l’animation touristique. Madrid Síntèse éditoriale. 2002.
- Torres Valdaliso, Carlos L La Comunicación en la Animación turística : Compilación de textos. La Havane. École nationale d’animation touristique, 2003
Sources Internet
- http://soladg.blogspot.mx/
Notes
- Auteurs : M. Daymí Aranda Rodríguez, maître de conférences ; M. Zurama Monaga Mengana, maître de conférences.
- Titre original : La 3ra Edad. Une animation avec sagesse.
- Photo de talcahuanofotos via Flickr
Datos para citar este artículo:
Daymí Aranda Rodríguez. (2019). Considérations sur le vieillissement dans le tourisme international. Revista Vinculando, 17(1). https://vinculando.org/en/considerations-sur-le-vieillissement-dans-le-tourisme-international.html
Deja un comentario