Résumé
L’Inde, pays d’une civilisation millénaire qui abrite d’innombrables trésors naturels, historiques, culturels et gastronomiques, est aussi un marché potentiel pour le tourisme qu’il faut étudier. C’est pourquoi ce travail vise à atteindre une approche du profil de ce touriste et constitue pour nos professionnels un stimulant pour approfondir leur étude.
Mots-clés : Profil, touriste indien, professionnels.
Le tourisme indien à l’étranger: une réalité que nous devons savoir
L’Inde, pays d’Asie du Sud, a une superficie de 3 287 590 km² et une population d’environ 1,2 milliard d’habitants, ce qui en fait le septième pays le plus peuplé du monde, après la Chine. Elle a des frontières communes avec le Pakistan, le Népal, le Bhoutan, la Chine, le Myanmar et le Bangladesh.
Elle abrite des trésors naturels et culturels d’une grande importance, ce qui en fait un pays passionnant et diversifié. Dans cette mosaïque se distinguent ses côtes, ses îles, ses belles plages, ses parcs nationaux profonds, sa faune et sa flore, son patrimoine et ses traditions d’un pays dont la civilisation est vieille de plus de 5 mille ans.
Elle se caractérise aussi par la mosaïque des races, des cultures et des religions qui coexistent, pouvant trouver plus de 200 langues différentes, issues du nombre de groupes ethniques qui abritent (la constitution du pays définit comme langues officielles l’anglais et le hindi).
Ses traditions sont fortement enracinées dans la société et sont le résultat de l’influence persane, arabe, turque et mongole, ainsi que de l’influence européenne, surtout anglaise, colonisée par cette puissance depuis de nombreuses années.
L’Inde a obtenu son indépendance de la Grande-Bretagne le 15 août 1947, mettant fin à plus de trois siècles de domination, avec la victoire après des luttes émancipatrices qui ont commencé en 1857 et se sont terminées sous la direction du Mahatma Gandhi entre 1942 et 1947, un personnage qui a eu recours aux méthodes de non-violence et de désobéissance civile.
Les religions dites Darmic sont nées en Inde :
- L’hindouisme est la religion la plus populaire, étant parmi les trois plus grandes au monde, il y a en son sein de nombreuses écoles et traditions différentes, suivant la tradition des castes. Leurs principaux dieux sont Rama, Shiva, Vishnu, Krishna et Kali.
- Le bouddhisme, également parmi les plus importants au monde, fondé par Siddhartha Gautama, fils du rajah du royaume de Sakias, qui renonça à tout et devint un mendiant, se faisant appeler Bouddha, ce qui signifie “L’Eveillé”. Elle est basée sur la pratique du bien, de la charité, de l’amour et d’autres vertus et n’est pas théiste.
- Le jaïnisme, semblable au bouddhisme. Elle se propage comme une doctrine de détachement de la matière et ne reconnaît aucune divinité omnipotente.
- Le sikhisme est une religion monothéiste à mi-chemin entre l’islam et l’hindouisme.
- L’hindouisme et le bouddhisme sont pratiqués par environ 1,4 milliard de personnes sur la planète.
Le système de stratification de leur société est celui des castes, qui dérive directement de l’hindouisme. À l’heure actuelle, elles sont légalement supprimées, mais elles sont maintenues en raison de leur utilisation, de leurs coutumes et de leurs racines dans la société. Ils le sont : Brahmanes (prêtres), Kshatriyas (guerriers et dirigeants), Vaishyas (artisans et marchands), Sudras (paysans et travailleurs) et Parias (pauvres).
L’Inde, l’une des économies émergentes du monde, fait partie du groupe BRICS, avec un produit intérieur brut de 2 264 milliards d’USD (2016) et un PIB par habitant de 1 709,39 USD la même année. Elle a diversifié son économie, favorisant l’émergence d’une classe moyenne dont les ressources augmentent son potentiel de consommation. Selon un rapport publié par la société de conseil internationale PwC, cette économie pourrait devenir la deuxième plus importante au monde après la Chine d’ici 2040.
Du point de vue du tourisme émetteur, les études prévoient des dépenses touristiques supérieures à 14,7 milliards de dollars en 2017, dépassant ces prévisions, atteignant une croissance des dépenses de 9%, atteignant 18 milliards de dollars et faisant progresser quatre positions dans le classement mondial, se classant au dix-septième rang.
Certaines des raisons qui ont conduit l’Inde à cette croissance ont été, entre autres : l’augmentation de son PIB ; le développement d’une classe moyenne qui pourrait atteindre 500 millions d’ici 2025 ; l’augmentation du nombre de femmes en voyage d’affaires ; la présence croissante des personnes âgées ; l’amélioration des liaisons aériennes avec différentes destinations touristiques dans le monde ; dépasse 330 millions d’utilisateurs Internet, en faisant le deuxième pays avec plus, après la Chine, qui est un outil très utile pour la recherche de renseignements et de voyages organisés. Pour de telles raisons, l’OMT prévoit que d’ici 2020, environ 50 millions d’Indiens parcourront le monde.
Pour tout cela nous suggérons son étude comme un marché potentiel et la définition de son profil pour que nos professionnels du tourisme commencent à le connaître, bien qu’il ne soit pas encore significatif pour notre destin. C’est ainsi que nous relierons certaines de leurs coutumes, habitudes sociales, nourriture et en tant que touristes.
Coutumes et habitudes sociales
- Ils sont très traditionnels, coexistent tradition et modernité.
- Lorsqu’ils discutent, ils s’intéressent aux études réalisées par l’interlocuteur, à son travail, à son état civil, à la religion qu’il professe et à toutes sortes de données personnelles.
- Il n’est pas habituel pour les couples de s’embrasser ou de s’étreindre en public, c’est considéré comme offensant.
- Marcher main dans la main est plus un signe d’amitié qu’un signe d’amitié pour un homme que pour un couple.
- Les hommes ne devraient jamais toucher les femmes en public à moins que la dame ne soit âgée ou handicapée.
- Il n’est pas jugé approprié que les femmes parlent à des étrangers dans la rue.
- Ils croient que la main droite fait les tâches nobles et la main gauche les tâches moins gracieuses. Par conséquent, on mange, on salue, on paie de la main droite et on enlève les chaussures de la main gauche. Dans la salle de bains, la main gauche est utilisée et si un cadeau est donné, il est donné avec la droite ou avec les deux, mais jamais seulement avec la gauche.
- Votre propreté personnelle est très importante, vous l’associez à la pureté. Après le bain, l’Indien fait une puja ou prière du matin.
- La maison est un lieu sacré, ils enlèvent leurs chaussures quand ils entrent.
- Contrairement à leur hygiène personnelle, ils ne s’occupent pas de l’hygiène dans les espaces publics en jetant toutes sortes de déchets.
- Lorsqu’ils saluent les citoyens occidentaux, ils se serrent la main en même temps qu’ils font un petit salut avec leur tête en signe de respect.
- Il est d’usage chez les Indiens de se saluer en disant “namasté”, en joignant les mains devant la poitrine sous les joues. Il s’agit d’une expression de salutation en provenance de l’Inde, est utilisé pour saluer, dire au revoir, demander, remercier, montrer du respect et prier. Ils s’agenouillent habituellement devant les personnes âgées et se touchent les pieds en signe de respect.
- Les signes d’affection tels que serrer la main ou étreindre quelqu’un sont considérés comme inappropriés entre un homme et une femme ; il n’en va pas de même entre personnes du même sexe.
- Bindi, le point rouge utilisé par les femmes entre les sourcils, est un symbole culturel de connotations religieuses qui marque la prospérité et la vie conjugale.
- Faire un clin d’œil, quel qu’il soit, est perçu comme une proposition sexuelle ou peut être considéré comme une insulte.
- En termes de costumes, les styles les plus populaires sont les tuniques et les robes pour femmes comme le sari ou le dhoti pour hommes. Les couleurs vives et vives sont les couleurs préférées. Ne portez pas de vêtements serrés ou transparents.
- Porter des vêtements en cuir est un délit.
- Jamais “merci”, car il est considéré comme une forme de paiement et de mauvais geste.
- Le sifflet est considéré comme incorrect et inacceptable.
- Vos processus de négociation peuvent être très lents. Les cartes d’affaires sont généralement émises après les vœux et les cadeaux sont considérés comme une tentative de pot-de-vin s’ils sont importants ou coûteux.
- Les réunions commencent généralement par une conversation amicale.
- Tenir l’oreille est un signe de sincérité ou de repentir.
- Les Indiens ne sont pas ponctuels.
- Boire ou fumer en public est considéré comme un signe de faiblesse morale.
- Rejeter la nourriture offerte est considéré comme un mauvais traitement. Dans les grandes fêtes comme les mariages, les anniversaires et autres, en signe de respect, est nourri avec la main directement dans la bouche des invités. À la maison, un seul plat est souvent utilisé pour plusieurs personnes.
- L’alimentation des animaux est considérée comme un facteur de chance et de prospérité.
- Une des croyances de la culture indienne est de considérer la vache comme un animal sacré, représentant les idéaux de la maternité, de la vie et de la bonne fortune.
Profil touristique de l’Inde
- Préférence particulière pour les voyages organisés.
- Le facteur prix est le facteur le plus déterminant dans la prise de décision.
- D’autres facteurs à prendre en compte pour déterminer la destination à visiter sont : la possibilité de vivre de nouvelles expériences, un climat agréable, visiter des monuments emblématiques, des événements sportifs (football), acheter des marques internationales, des expériences culturelles, l’accueil des gens.
- Ils voyagent en famille, groupes d’amis généralement composés d’hommes.
- Ils accordent une grande importance à la sécurité, à la propreté et à l’hygiène, au service WIFI, à la communication en anglais, au bon traitement et au prix approprié.
- Ils utilisent beaucoup le langage corporel, donc leur connaissance est imposée.
- Dans les restaurants, ils recherchent des aliments spéciaux pour les enfants, des options avec des épices et des épices, des saveurs similaires à la cuisine indienne et la présence de celle-ci au moins une fois par jour. Ils aiment le service de buffet.
- Les voyageurs indiens ont tendance à manifester peu d’intérêt pour la gastronomie des autres cultures et recherchent des destinations où la nourriture est adaptée à leurs besoins.
- Les Indiens boivent constamment du thé.
- Les mois les plus occupés sont mai, juin ou décembre.
- Internet et les réseaux sociaux jouent un rôle important dans la prise de décision.
- L’essor des appareils mobiles comme outils de planification et de réservation de voyages.
- Plus de 40 % des voyageurs indiens demandent conseil à leurs amis par le biais de réseaux sociaux.
Pour l’étude des marchés, il est tout aussi important de connaître leurs fêtes nationales, car lorsque leurs habitants sont loin du terroir, il est très réconfortant de leur rappeler leurs souvenirs.
Fêtes indiennes :
13 au 15 janvier | Période de récolte dans le sud de l’Inde | 15 août | Jour de l’indépendance |
26 janvier | Application de la Constitution de l’Inde | 5 septembre | Journée des enseignants |
20 février | Journée d’offrande et Vigile | 18 septembre | Célébration des épouses au Népal |
7 mars | Festival de l’éléphant | 31 octobre | Halloween |
8 mars | Fête du printemps | 13 novembre | Jour de l’An hindouiste |
3 avril | fête des mères | 14 novembre | Journée des enfants |
2 août | Célébration des liens | 24 décembre | Noël |
Gastronomie indienne
La richesse culturelle de l’Inde réside dans sa cuisine variée qui résulte de la diversité des cultures qui se sont enrichies tout au long des colonisations au cours des siècles, incorporant différentes pratiques culinaires apportées par les colons qui ont fini par se mélanger pour atteindre la notoriété qu’elle a aujourd’hui.
La plupart des saveurs indiennes sont intimement liées par l’utilisation importante des épices et une grande variété de légumes, avec une grande diversité de styles locaux.
Les épices les plus couramment utilisées sont le safran, la vanille, la cardamome (la troisième épice la plus chère au monde après le safran et la vanille), le poivre, la cannelle (que l’on trouve en branche ou en poudre et dont le goût rehausse celui du poisson, de poulet et de jambon, est l’une des épices les plus utilisées dans les desserts et est également utilisé pour assaisonner les fruits ou les masses sèches), Anis, Clou de Girofle et Curry qui est un mélange entre 16 et 20 épices en poudre, étant les principales : curcuma, cannelle, clous de girofle, coriandre, cumin, gingembre, poivre et autres qui lui donnent son arôme caractéristique.
Le plus chaud et le plus fort est le curry de Madras. D’autres épices sont la muscade, le paprika, le paprika (ce dernier, typique de la cuisine hongroise, est équivalent au paprika, utilisant des fruits secs et moulus pour assaisonner les soupes, les plats de viande et les salades.
Il en existe deux variétés, douce et épicée, et elle est indispensable comme condiment pour les goulaschs, marinades, riz et sauces typiques) ; En outre, le gingembre, la réglisse, les graines de coriandre, le cumin, les graines de moutarde, le curcuma (une épice au goût amer qui est également capable de donner une couleur jaune aux aliments, elle n’est presque jamais utilisée seule, on la trouve toujours en combinaison avec d’autres épices), le fenouil (elle a un goût anisé caractéristique et les graines, entières ou moulues, ajoutent ce goût particulier dans plusieurs plats). Ce sont là des exemples de la grande diversité des épices qu’ils possèdent.
Les ingrédients les plus importants utilisés dans la cuisine indienne sont le riz, atta (un type spécial de farine de blé entier avec lequel on fait du pain), et au moins cinq douzaines de variétés de légumes. Les plus importants sont le chana (pois chiche, pois chiche), ainsi que le toor (pois chiche indien), l’urad (lentille noire) et le mung (soja vert).
L’hindouisme en tant que religion promeut une vie simple et naturelle comme voie vers la pureté physique et spirituelle. Le régime alimentaire varie selon les régions, certains adeptes sont strictement végétariens, tandis que d’autres mangent de la viande, résultat de la chasse locale. Les coutumes de l’alimentation hindoue sont basées sur la croyance que le corps est composé de feu, d’eau, d’air et de terre et que la nourriture ingérée peut équilibrer ces éléments ou les déséquilibrer.
Types d’aliments
Tous les aliments appartiennent à l’une des trois catégories, et le poids de chacun fait varier le régime alimentaire en fonction des coutumes locales. Les aliments Sattvic sont considérés comme idéaux et sont les seuls aliments ingérés dans certaines coutumes. Parmi eux : les produits laitiers comme le lait ou le beurre clarifié (ghee), les noix en général comme les noix, les amandes, les dattes mais aussi les graines et les fruits frais juteux, nutritifs, riches en minéraux et en vitamines.
Les légumes font également partie de cette catégorie, tout comme les édulcorants naturels, non raffinés (mélasse, sirop d’érable, etc.). Les céréales sont celles qui fournissent de l’énergie à l’organisme ; le quinoa, le riz, l’avoine ou les germes de céréales font partie de ce groupe. Ils sont tous considérés comme purifiant l’esprit et le corps, augmentant ainsi la tranquillité intérieure.
Les aliments Rajasic s’opposent aux aliments sattviques. Ces derniers sont très salés, très sucrés, très amers, très chauds, très acides, très épicés, très aromatiques. Ils ont tendance à s’exciter et à s’enivrer.
Les aliments très chauds, épicés ou acides sont comparés au vin et à la viande. La consommation de boissons alcoolisées et de viande développe des tendances violentes et des maladies animales, selon cette croyance.
Les aliments Tamasic sont considérés comme favorisant les émotions négatives et comprennent les aliments passés, pourris, surmûris ou non comestibles.
Végétarisme
Le végétarisme est communément associé au régime alimentaire hindou, mais la plupart des hindous consomment des produits animaux. Alors que les végétariens refusent de manger tout aliment provenant d’un animal, certains hindous mangent des produits laitiers, du poisson, des fruits de mer et même de la volaille.
Les porcs sont consommés dans des régions où leur état sauvage a toujours été une source de nourriture en cas de besoin. La plupart des hindous ne mangent pas de viande, les vaches sont considérées comme “la mère”, mais la viande est consommée par une petite partie des populations hindoues.
Les hindous pratiquent le jeûne pour des raisons spirituelles les jours saints, mais la pratique varie selon les coutumes locales et les préférences individuelles. Certains adeptes évitent tous les nutriments, d’autres ne boivent que du jus et d’autres se limitent à un seul repas par jour. Le jeûne est considéré comme un redémarrage physique et spirituel qui améliore grandement l’état du corps.
Pour les fournisseurs de services de l’un ou l’autre de leurs ministères, cette information peut être précieuse. Cependant, ce n’est pas tout, comme j’insiste toujours, c’est fondamental la recherche constante d’information et l’étude des marchés avec lesquels nous travaillons, en contribuant à élever notre professionnalisme et le plus important, pour obtenir de plus grands indices de satisfaction des clients et pour conquérir leur préférence.
Sources consultées :
- Le batelier Marvin. Les pays émetteurs de tourisme font état d’une forte augmentation des dépenses en 2017 Disponible à l’adresse : https://www.nacion.com/economia/indicadores/paises-emisores-de-turismo-reportan-fuerte-alza-en/YKF53BVXYJGHNHZRKRSBLDXSZM/story/ Consulté en mai 2018
- Quelles sont les épices les plus utilisées et comment les ajouter à vos repas. Disponible à : https://www.lanacion.com.ar/1496889-cuales-son-las-especias-mas-usadas-y-como-agregarlas-a-tus-comidas Consulté le : mars 2018
- La culture et les traditions indiennes. Disponible en : Consulté le : avril 2018
- Le touriste indien du 21ème siècle. Disponible en : Consulté le : mai 2018
- Entretien avec S.E. M. C. Rajasekhar, Ambassadeur de l’Inde à Cuba : Le tourisme indien à Cuba, une possibilité latente. Disponible en : Consulté en mai 2018.
- Forte reprise en 2017 de la demande touristique sur les marchés traditionnels et émergents. Disponible à : Consulté le : mai 2018
- Gastronomie de l’Inde. Disponible à : Consulté le : avril 2018
- Guide d’attention au touriste indien. Ministère du Tourisme. Présidence de la nation. Disponible en : Consulté le : avril 2018
- L’Inde compte déjà plus d’internautes que les États-Unis. Le pays asiatique occupe la deuxième place mondiale, derrière la Chine, qui est en tête de liste. Disponible à : https://losandes.com.ar/article/india-tiene-mas-usuarios-de-internet-que-estados-unidos Consulté le : mai 2018
- Inde : Atteindre le consommateur Disponible à l’adresse : http://www.globaltrade.net/international-trade-import-exports/f/business/India/Selling.html Consulté en avril 2018.
- Infographics : India’s outbound tourism in 2014 Disponible sur : Consulté en mai 2018
- Ingrédients de la cuisine indienne. Disponible à : Consulté le : mars 2018
- Culture indienne : normes d’éducation et coutumes. Disponible à : http://www.guiadeviaje.net/india Consulté le : mai 2018
- Disponible à : http://muyfitness.com/dieta-hindu-info_11081/ Consulté le : mars 2018
- Les pays émetteurs de tourisme font état d’une forte augmentation des dépenses en 2017 Disponible sur : https://www.nacion.com/economia/indicadores/paises-emisores-de-turismo-reportan-fuerte-alza-en/YKF53BVXYJGHNHZRKRSBLDXSZM/story/ Consulté en mai 2018
- République de l’Inde. Carte de pays. Bureau d’information diplomatique. Disponible à : http://www.exteriores.gob.es/Documents/FichasPais/INDIA_FICHA%20PAIS.pdf Consulté le : avril 2018
- Roldan José María. L’interculturalité au sein de son peuple. Disponible à : https://www.actualidadviajes.com/la-sociedad-india/ Consulté le : mai 2018
- L’Inde compte déjà plus d’internautes que les États-Unis. 10 ingrédients de base pour préparer la nourriture indienne à la maison Disponible sur : planeta joy. com/?10+ingredients+b%E1sicos+para+preparar+ comida+india+india+en+tu+casa&page=ampliada&id=4224 Consultation : avril 2018
- Disponible à : https://www.mercadoflotante.com/blog/especias-india-recetas/ Consulté en mars 2018.
Auteur : Rosendo Bermúdez Prieto. Centre de formation de Varadero Mintur. Ave. Tercera e/ Calles 33 y 34. Varadero. Matanzas, téléphone : 45613796. Courriel : [email protected]
Datos para citar este artículo:
Rosendo Bermúdez Prieto. (2019). Tourisme émetteur en provenance de l’Inde : une réalité que nous devons connaître. Revista Vinculando, 17(1). https://vinculando.org/en/tourisme-emetteur-en-provenance-de-linde-une-realite-que-nous-devons-connaitre.html
Deja un comentario